PROJET du groupe GRATTE-CIEL
EQUIPE
EDUCATIVE
Nancy ESPEITTE
Sandrine BONDET
Sara AYOUBA
Djamila GHEMRI
Jean-Damien CHAILLOU
« Etre adulte ou
être enfant n’est pas une question d’âge mais une question d’attitude »
Omraam Mikhaël Aïvanhov
// CONTEXTE //
Nous accueillons, depuis la rentrée de
septembre 2016, 9 jeunes de 20 à 26 ans en situation de polyhandicap : 5
garçons et 4 filles. 2/3 d’entre eux sont accueillis régulièrement sur
l’internat, dont la moitié tous les jours de la semaine.
A 18 ans révolus, ces jeunes ont tous passé
l'âge de la majorité et sont en passe de devenir théoriquement des adultes. En
règle générale, l’orientation et l’admission vers des structures pour adultes
se produisent vers l’âge de 20 ans.
Un questionnement traverse encore et toujours
nos pratiques et interroge notre intervention auprès de ces jeunes depuis
quelques années : Comment aborder la notion « d’être adulte » ?
Qu'est-ce que cela implique pour ces jeunes ou pour notre accompagnement ?
Sont-ils pour autant en réelle capacité de vivre comme des adultes ?
Sont-ils capables de décisions ? Quel chemin leur reste-t-il encore à
parcourir ? Quel accompagnement leur proposer au regard de ces considérations ?
//
DEVENIR ADULTE …
//
Si ces jeunes ne sont pas encore adultes sur de
nombreux points de vue, ils le deviennent néanmoins dans leur corps, et plus
encore ils le deviennent pour la société qui les entoure, légalement et
juridiquement. Passer dans l'âge d'adulte implique donc de franchir des étapes
importantes dans leur vie et de celle de leur famille.
Devenir adulte, c’est d’abord faire en sorte
que le regard de tous change pour considérer chaque jeune en situation de
handicap comme un citoyen à part entière. La représentation que nous avons de
ces jeunes, dans leurs familles et dans les institutions, fait que nous avons
tendance à avoir des difficultés à les voir grandir, changer. Pourtant, en
grandissant, les jeunes évoluent, et ils
affirment leur capacité à faire des choix. Nous devons prendre en compte,
dans la mesure du possible, ces nouvelles capacités. Il nous faut pour cela
accepter de les voir grandir, prendre des décisions qui ne sont pas forcément
en accord avec les nôtres. C'est dans ce souci constant qu'est préparé et
réalisé chaque projet personnalisé au cours de l'année.
A 18 ans, ils
deviennent majeurs au regard de la loi, ce qui implique des démarches
administratives de protection, notamment la tutelle. Ils deviennent ainsi pour
la plupart des majeurs protégés. Or les jeunes que nous accompagnons sont souvent infantilisés et dégagés de
toutes responsabilités. Les décisions les concernant sont souvent prises
sans leur aval, voire même sans qu’ils en aient connaissance. Nous avons tendance à penser qu’ils sont
incapables de prendre des décisions, qu’ils
n’ont pas conscience des enjeux. Les jeunes sont donc trop souvent
spectateurs de leur vie. Nous essayons donc de faire évoluer cela en les
rendant acteurs de leur propre vie, bien au-delà de la mesure de protection qui
leur est ordonnée par la justice. Notre mission est de prendre en compte et de
respecter les choix de chaque jeune, et ce dans la mesure où ceux-ci ne nuisent
pas à sa santé physique et psychique.
Ils sont également
orientés par la MDPH vers des structures ou des dispositifs pour adultes. Nous
les accompagnons dans ces démarches d’orientation, faisant les dossiers et
écrits nécessaires et le lien avec les potentielles structures d'accueil. Cela
demande par ailleurs un travail de
diagnostic, et des jeunes, et de l’offre médico-sociale du territoire, pour
trouver l’établissement le plus pertinent pour chaque jeune, c’est-à-dire
propre à contribuer à son épanouissement et à lui offrir un environnement
adapté à ses attentes (aussi peu verbalisées soient-elles). Pour autant les
places en établissements pour adultes sont rares, ce qui ne nous permet pas
d’orienter les jeunes systématiquement en temps voulu. En sus de l'agrément qui
nous permet d’accueillir les jeunes adultes jusqu’à 20 ans, l’amendement creton
nous autorise à les garder dans notre établissement aussi longtemps qu'une
place ne leur est pas trouvé.
Ce travail nécessite qu’une collaboration pleine et entière se
fasse avec les parents. En effet,
les jeunes ont plusieurs lieux de vie et il est important que les actions que
nous menons soient cohérentes pour le jeune lorsqu'il se trouve dans l'IEM et
lorsqu'il est avec sa famille.
// … ET AVOIR BESOIN DE
GRANDIR ENCORE EN ADÉQUATION AVEC SES BESOINS //
Pour autant, cela
n'enlève en rien un autre aspect de l'intervention auprès de ces jeunes. Car il
s'agit de continuer à faire grandir ces jeunes, à les prévenir de dangers,
à les rassurer, à veiller au maintien de leur capacités, à poursuivre
leur apprentissage (social,
psychomoteur, intellectuel, affectif, etc.).
Grandir, c'est explorer le
monde. On grandit pour pouvoir faire les choses en grand et les faire mieux,
pour pouvoir faire les choses en vrai. Grandir c'est évoluer. Grandir c'est
apprendre. Ces jeunes sont en difficulté dans leur apprentissage. Leurs
pathologies, leurs handicaps les freinent dans leur possibilité d'évoluer, les
enferment dans un corps qui grandit mais ne se mobilise que trop peu pour
pouvoir « tout » faire.
Pour autant il existe des possibilités
d'adapter l'environnement pour qu’il se rende accessible à tous. Il demeure
possible de faire des choses en plus grand, de les faire toujours mieux. Et
s’il ne leur est pas possible de « faire » réellement, il leur est
possible de « vivre » les
choses. Vivre est déjà une expérience que nous pensons formatrice, à la
condition que la vie soit pour tout être humain une somme d'expériences, ce que
nous pensons.
L’objectif que nous nous fixons est donc de
leur permettre d'expérimenter tout ce qui pourrait leur être accessible. Entrer
dans l'âge adulte, tout du moins dans le monde des adultes, c'est entrer en
contact avec le monde. Nous voulons donc faire rencontrer ces jeunes avec leur
monde, c’est-à-dire entrer en contact avec leur environnement, avec les autres,
au rythme des saisons, au rythme du temps qui passe et des événements qui
ponctuent nos vies.
Et puis grandir, c’est apprendre à se
connaître, c’est échanger avec les autres. Pour cela il nous faut utiliser des
moyens d'échanges qui diffèrent, de nouveaux supports, ceux qui permettent de
faire se rencontrer des sensibilités
avant des intellects.
En conséquence, il nous est nécessaire de
repenser notre pratique professionnelle. Nous devons faire évoluer nos
propositions d’accompagnement au regard de l’âge, vers un « devenir
adulte », car ce sont encore à bien des égards des enfants qu'on emmène
vers des structures pour adultes.
// OBJECTIFS EDUCATIFS //
Le projet du groupe Gratte-Ciel tente de
concilier deux impératifs : préparer à être adulte, et apporter un
environnement contenant et éducatif à des jeunes en situation de handicap à
expressions multiples.
Dans cette optique, voilà les objectifs que
nous nous fixons cette année, similaires à ceux de l’année passée :
- Travailler en étroite collaboration avec les parents, pour harmoniser l'accompagnement éducatif dispensé au sein de l'institut à l'éducation parentale. Leur apporter un étayage et les soutenir dans l'orientation de leurs enfants et dans le passage vers leur nouvelle vie.
- Proposer un accompagnement collectif et individualisé, répondant aux besoins spécifiques de chaque jeune, et en accord avec leur projet personnalisé, dont les objectifs n’ont de cesse d’être rediscutés et ré-évalués.
- Dispenser un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne et améliorer le confort de vie au sein de l'institut.
- Mettre en place un travail d'observation et d'expérimentation, permettant d'avoir une analyse et une connaissance plus fine des besoins spécifiques à chaque jeune, et la mise en place de dispositifs d'intervention innovant dans notre pratique éducative.
- Coordonner le travail entre l'équipe éducative et les professionnels paramédicaux, afin d'harmoniser et de donner du sens aux pratiques et à l'accompagnement pluri-professionnel.
- Orienter le jeune vers une structure pour adultes adaptée à sa situation de handicap et à ses compétences sociales.
// ACTIVITES //
Au regard de ces objectifs, des activités sont
proposées et ponctuent chaque semaine passée à l'institut. Non plus basée sur
des thématiques récurrentes à l’image de
l’année passée, elles sont cette année proposées en fonction du professionnel
qui pilotera ces activités, et de ses compétences.
- L’ACTIVITE AU SOL
Lors de cette activité, et sous réserve de
contre-indication médicale, les jeunes sont installés sur des tapis de
gymnastique à même le sol. Libérés ainsi de toute entrave, fauteuil ou
appareillage, ils expérimentent une mobilité
corporelle et des possibilités de mouvement différentes.
- L'ATELIER CUISINE
Sentir, toucher, découvrir des aliments variés
et sains, les voir se mélanger, se transformer, sont des moments qui opèrent
toujours une magie particulière. L'art culinaire est accessible à quasi tout le
monde, et il se veut universel. En cuisinant et en mangeant, il est possible de
voyager dans le monde entier. C'est aussi un moment valorisant de partage, et il nous importe que manger
soit un plaisir et non une contrainte. Cet atelier est une activité centrale du
groupe Gratte-Ciel.
- LES ACTIVITES EXTERIEURES
Vivre épanoui, c'est également connaître et explorer son environnement. Cette
activité a pour but d'emmener les jeunes dans leur ville, ses environs, les
monuments, les parcs qui font le paysage, le monde dans lequel ils évoluent. Il
s'agit de leur rendre accessible tous les lieux publics, mais aussi de se divertir, de leur permettre ainsi de
sortir de l'IEM autant que possible pour faire de nouvelles rencontres, et ce
pour prendre conscience de vivre dans une société cosmopolite et riche de sa
mixité sociale. Balisées sur la journée du mardi en particulier, ces activités
riment avec marchés, restaurants, promenades, jardin et visites d’anciens
camarades.
- LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Ces activités s'inscrivent dans le droit
fondamental qu'est l'accès pour tous à l'offre culturelle et à la pratique
artistique. Cela consiste à emmener les jeunes ressentir l'ambiance d'un
événement culturel, les vibrations d'un mouvement. Cela répond d'autre part à
la nécessité de chaque individu de s'épanouir.
Véritable terrain de communication, la pratique artistique permet d'ouvrir un
espace d'échanges entre personnes, sans préjuger de leurs capacités ou de leur
état de santé. Ainsi les talents s'expriment, sont reconnus au-delà des
empêchements, et chaque œuvre, chaque artiste, sont ainsi valorisés sur leurs
seules qualités artistiques. La pratique artistique permet à chacun de
travailler sur son expression de son
être au monde, de son rapport à celui-ci, et de construire ses représentations
du monde. C'est une première étape vers la création d'un lien social, cela permet
de s'épanouir dans une activité où n'existe pas l'échec.
- L'ATELIER COMMUNICATION
Cet atelier s'adresse entre autres à 2 des
jeunes adultes du groupe Gratte-Ciel. Il consiste dans l'apprentissage de la
langue des signes française et représente ainsi un moyen pour ces jeunes de
pouvoir acquérir un support de communication
complémentaire à l'échange verbal. C'est aussi un moyen d'étoffer leur
vocabulaire, et cela leur permet une mémorisation d'autant plus efficace de ces
nouveaux mots.
- LE TEMPS LECTURE / ACTU
Lors de ces temps, il est discuté avec les
jeunes de l'actualité sur des thèmes choisis et variés : sport, culture,
histoire, météo, politique, etc. Des supports sont imaginés et amenés pour
rendre accessible ces informations
aux jeunes (support vidéo, scénettes, photos, etc.), et leur permettre ainsi
petit à petit de se saisir du monde
autour d'eux, d'en avoir du moins une approche et d'y être sensible. Citoyens
du monde, ils en ont ici un premier écho.
- LE CINE-CLUB
La vidéo est un terrain de rencontre où l'on
passe au-delà de nos difficultés ou de notre situation pour se concentrer sur
un objectif commun. La vidéo a un pouvoir dans ce sens qu'elle demande la
mobilisation de plusieurs sens : la vue et l'ouïe. Pédagogiquement,
l'audiovisuel peut être considéré comme un excellent moyen d'apprentissage. Son
impact et sa faculté à capter l'attention lui permet de sensibiliser activement à des thèmes variés tels que l'éducation,
la sécurité, la violence, l'amour, etc., thèmes parfois difficiles à aborder
dans le quotidien éducatif. La projection de films est aussi l'occasion de se distraire, de voyager dans le temps et
l'espace, de développer sa culture générale.
- DES ACTIVITES à THEME
Cette activité a pour but de se sensibiliser à
la notion de temps. Les discussions et les ateliers proposés dans le cadre de
cette thématique vivent au rythme des saisons, parlent des fêtes qui ponctuent
l'année. Ainsi l'été, l'automne, l'hiver, le printemps, mais aussi Noël, la
fête des Lumières, Pâques, la fête des mères, la fête nationale, etc., sont
autant de temps forts, de repères qui contribuent à l'apprentissage de la temporalité, et d’occasion de proposer
de nouvelles activités et de nouveaux supports pédagogiques.
- BIEN-ETRE & ESTHETIQUE
Prendre soin de soi, se coiffer, se maquiller,
…, contribuent à la valorisation de
sa personne et à la découverte de son propre corps. C’est l’occasion d’un
échange qui passe par le toucher et
créé un espace de confiance et d’intimité particulier.
- A cela s'ajoutent des temps de SUIVIS INDIVIDUELS, permettant d'instaurer des moments de relation privilégiée avec chaque jeune, de leur donner le temps nécessaire à ces échanges, et propice à une expression plus libre dans un climat de confiance.
// LA COMMUNICATION //
Le groupe Gratte-Ciel s’est emparé de nouveaux
supports de communication l’année passée. Le travail autour de la communication
va être poursuivi l’année à venir : apprentissage et utilisation de la
langue des signes, utilisation de pictogrammes et de photos, adaptation des
supports pédagogiques …
Si l’utilisation de supports de communication multiples
et variés est primordiale auprès d’un public de personnes en situation de
handicap, l’observation fine n’en
reste pas moins la clef pour comprendre le langage de chacun. Langage du corps,
langage des cris, langages des yeux, des mains, du comportement … la
connaissance de l’autre, et surtout de celui qui n’est pas en capacité de
s’exprimer verbalement, passe par de l’écoute, de l’attention, de
l’observation, et surtout beaucoup de temps et de patience. Petit à petit,
chaque comportement, regard, geste, cri, est ainsi décodé et permet une lecture
de ce que l’autre veut dire, demande ou manifeste de façon originale.
// LA TRANSVERSALITE //
Dans la continuité de la démarche entamée
l’année passée, nous avons prévu de continuer à renforcer les liens et échanges
entre groupes de l’IEM. Toujours dans le but d’harmoniser nos pratiques, cette
transversalité prendra les formes
suivantes :
-
Des
repas communs trimestriels, avec le groupe Grand-Clément.
-
Des
sorties communes.
-
Des
activités communes : poterie, voile, équitation, piscine.
-
Des
mini-stages, au cours desquels des jeunes se rendent sur les autres groupes
pour être préparer à leur futur changement de groupe.
-
Des
échanges réguliers avec les autres groupes sur des temps d’activités ou de
repas exceptionnels.