Projet de groupe - Flachet
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En six mois, la composition du groupe d’accueil
flachet a considérablement évolué. En effet, de
nombreux mouvements sont venus modifier le profil du groupe. Ceci a provoqué un
rajeunissement de l’âge moyen des jeunes accueillis. Actuellement, la classe
d’âge s’étale de 11 à 14 ans. Ce changement, ajouté à l’accueil d’enfants et
adolescents « nouveaux » dans l’établissement nous invite à revisiter
le projet du groupe flachet pour l’année 2015/2016.
Ce projet de groupe s’appuiera sur trois points
fondamentaux :
-Le
sentiment d’appartenance à
un groupe.
-Un
projet de groupe au service des projets
personnalisés.
-Le
décloisonnement
des accompagnements.
Objectif
n°1 - Permettre l’émergence du sentiment d’appartenance à un groupe
Le groupe flachet est, de l’IEM,
celui qui accueille les plus jeunes usagers. Nous pensons qu’en tant que groupe
« d’accueil », il est important de favoriser la mise en place de
repères et d’habitudes afin que la personne puisse investir son lieu d’accueil,
se sente en confiance pour s’exprimer, expérimenter, se mettre en
« je ».
Les moyens :
Le temps d’accueil : le temps d’accueil est un rituel quotidien.
Au-delà de l’aspect communicationnel, il s’agit avant tout d’un temps ou le
groupe est ensemble. Durant l’accueil, nous incitons chaque jeune à manifester
sa présence à la mesure de ses capacités. Nous utiliserons pour cela différents
outils (photos, sons, matières). Ce temps permet à chaque jeune de se situer et
éventuellement de se positionner par rapport au groupe. Il est un indicateur
tout à fait parlant de la disponibilité relationnelle de chacun.
Les activités de groupe : d’un point de vue collectif, les activités
proposées par l’équipe éducative et soignante du groupe flachet permettent de
se retrouver autour d’un support médiateur de la relation. Ainsi, dans cette
optique, l’équipe a formulé un planning d’activité équilibré et varié. Temps
sensoriels, ludiques, manuels,… les propositions devront permettre aux jeunes,
en plus de stimuler leurs curiosités, de repérer certaines habitudes de par
leur régularité.
Le transfert éducatif : seul la moitié des membres du groupe flachet bénéficie de temps d’internat. C’est pourquoi
l’équipe souhaite se positionner autour d’un projet de transfert. L’objectif
sera de favoriser la création d’un vécu commun autour d’un séjour. Le vivre
ensemble est un outil qui pourrait nous permettre d’atteindre notre objectif.
Indicateurs
d’évaluation :
-Le
jeune possédant des capacités de déplacement se dirige naturellement vers le
groupe flachet lors des transitions.
-Le
jeune montre des signes comportementaux particuliers en cas d’absence/présence
d’un camarade ou d’un membre de l’équipe.
-Le
jeune parvient à désigner ses camarades lors du temps d’accueil ou d’une
activité, en le désignant, ou bien en se déplaçant vers lui.
-Le
jeune repère les temps forts du groupe.
Objectif
n°2 - Favoriser le travail autour des projets personnalisés
Si le groupe est une condition
sociale pour s’épanouir et prendre sa place, il est important de rappeler ici
que chaque jeune a le droit à un accompagnement individualisé le plus adapté
possible à ses besoins et ses envies. Le projet du groupe flachet se veut donc avant
tout au service de la personne.
Les moyens :
La communication : la communication est un axe de travail
incontournable au sein de l’IEM. Sur le groupe flachet,
elle peut s’incarner de façon formelle (temps de travail autour de la communication,
temps d’accueil) ou de façon informelle (le relationnel, l’échange). Ainsi,
chaque outil de communication utilisé par les usagers sera intégré au
fonctionnement du groupe. Aidé en cela par les bilans de communication, notre
volonté est d’instaurer une communication multimodale et adaptée à chacun. Ces
outils seront utilisés pour favoriser la communication lors des différents
temps de vie du jeune, notamment lors des différents temps de soins et
d’activités.
Les activités : quelle soient collectives ou individuelles,
les activités mises en place sont des outils au service des projets
individualisés établis pour chaque jeune. Dans l’organisation du groupe, cela
demande une certaine souplesse de fonctionnement. Ainsi, au sein même d’une
activité, nous adopterons un fonctionnement qui permettra de travailler différents
aspects en fonction des objectifs contenus dans les projets de chaque jeune.
Le respect du rythme de chacun : ce moyen est inscrit ici pour rappeler que, quel
que soit le fonctionnement adopté par l’équipe, ce dernier se veut souple et
ajustable. Ceci dans le but de s’adapter non seulement aux besoins, mais
également aux rythmes de chacun. En effet, chaque singularité doit être
considérée, dans ses potentialités comme dans ses limites. La santé et le
bien-être des personnes accueillies seront toujours favorisés lorsque le besoin
s’en fera sentir.
Indicateurs
d’évaluation :
-Les
objectifs éducatifs de chaque jeune sont connus par l’ensemble de l’équipe.
-L’équipe
prend en considération ces objectifs afin de les mettre au travail au sein des
activités de groupe et des temps de vie quotidienne.
-Au
jour du bilan annuel de l’établissement, l’équipe utilise le mode de
communication défini dans le projet de chaque jeune.
-Les
jeunes sont disponibles pour les activités proposées.
Objectif
n°3 - Introduire au cours de l’année un travail autour du décloisonnement
Pour finir ce projet
de groupe, nous avons souhaité manifester notre volonté de décloisonner petit à
petit notre fonctionnement. Au sein de l’IEM,
les groupes sont composés selon un fonctionnement vertical. Ceci est
profitable, puisque comme nous l’avons démontré plus haut, il permet de poser
les conditions nécessaires à l’émergence d’un sentiment d’appartenance.
Cependant, nous avons pu constater depuis quelques temps qu’au sein d’un même
groupe, l’hétérogénéité pouvait être un frein ; les besoins, les rythmes
de chacun étant parfois trop éloignés les uns des autres.
Les moyens :
Les activités déjà existantes : certaines activités déjà instaurées au sein de
l’IEM permettent à certains jeunes de se retrouver
autour d’un centre d’intérêt commun, de besoins qu’ils partagent. Cela se passe
au sein de l’activité esthétique ou de l’activité journal. Il convient donc de
maintenir ce fonctionnement et de le renforcer.
Le groupe charpennes : le groupe charpennes est situé juste en face du groupe flachet. Notre volonté pour cette année sera de se rapprocher de
ce groupe afin de mutualiser nos moyens, toujours dans cet objectif de
décloisonnement. Ceci permettrait de proposer des activités qui seraient bien
plus en adéquation avec les besoins des jeunes et de permettre une meilleure
connaissance entre les jeunes et les équipes. Certaines propositions ont
retenues notre attention, comme faire une semaine « banalisée »
pendant les vacances de la toussaint, ou nous pourrions expérimenter le
décloisonnement. Dans la même idée mais à moyen terme, un fonctionnement qui
permettrait de faire des activités de groupe le matin, et des activités
décloisonnées l’après-midi, pourrait tout à fait convenir au fonctionnement de
chacun.
L’extérieur : pour finir, les activités tournées vers
l’extérieur restent une priorité que nous souhaitons développer. Aller chercher
des compétences, ou bien ramener des compétences au sein de l’établissement est
une dynamique que nous tentons de maintenir. Plusieurs partenariats sont
actuellement au travail et devront être approfondi dans l’année.
Indicateurs
d’évaluation :
-L’équipe
a mis en place une semaine banalisée en coopération avec le groupe Charpennes.
-L’équipe
a fait le bilan de cette semaine banalisée et a réajusté son intervention.
-Le
groupe a bénéficié de 5 sorties dans le cadre de l’activité Baïthaka.
-Le
groupe a bénéficié de sorties spontanées et/ou exceptionnelles.
L’équipe flachet – Régine, Saliha, Irène, Matthias,
Saliha D et Leïla