FLACHET




Projet de groupe - Flachet




En six mois, la composition du groupe d’accueil flachet a considérablement évolué. En effet, de nombreux mouvements sont venus modifier le profil du groupe. Ceci a provoqué un rajeunissement de l’âge moyen des jeunes accueillis. Actuellement, la classe d’âge s’étale de 11 à 14 ans. Ce changement, ajouté à l’accueil d’enfants et adolescents « nouveaux » dans l’établissement nous invite à revisiter le projet du groupe flachet pour l’année 2015/2016.


Ce projet de groupe s’appuiera sur trois points fondamentaux :


-Le sentiment d’appartenance à un groupe.


-Un projet de groupe au service des projets personnalisés.
           

-Le décloisonnement des accompagnements.




Objectif n°1 - Permettre l’émergence du sentiment d’appartenance à un groupe

Le groupe flachet est, de l’IEM, celui qui accueille les plus jeunes usagers. Nous pensons qu’en tant que groupe « d’accueil », il est important de favoriser la mise en place de repères et d’habitudes afin que la personne puisse investir son lieu d’accueil, se sente en confiance pour s’exprimer, expérimenter, se mettre en « je ».

Les moyens :

Le temps d’accueil : le temps d’accueil est un rituel quotidien. Au-delà de l’aspect communicationnel, il s’agit avant tout d’un temps ou le groupe est ensemble. Durant l’accueil, nous incitons chaque jeune à manifester sa présence à la mesure de ses capacités. Nous utiliserons pour cela différents outils (photos, sons, matières). Ce temps permet à chaque jeune de se situer et éventuellement de se positionner par rapport au groupe. Il est un indicateur tout à fait parlant de la disponibilité relationnelle de chacun.

Les activités de groupe : d’un point de vue collectif, les activités proposées par l’équipe éducative et soignante du groupe flachet permettent de se retrouver autour d’un support médiateur de la relation. Ainsi, dans cette optique, l’équipe a formulé un planning d’activité équilibré et varié. Temps sensoriels, ludiques, manuels,… les propositions devront permettre aux jeunes, en plus de stimuler leurs curiosités, de repérer certaines habitudes de par leur régularité.

Le transfert éducatif : seul la moitié des membres du groupe flachet bénéficie de temps d’internat. C’est pourquoi l’équipe souhaite se positionner autour d’un projet de transfert. L’objectif sera de favoriser la création d’un vécu commun autour d’un séjour. Le vivre ensemble est un outil qui pourrait nous permettre d’atteindre notre objectif.


Indicateurs d’évaluation :

-Le jeune possédant des capacités de déplacement se dirige naturellement vers le groupe flachet lors des transitions.

-Le jeune montre des signes comportementaux particuliers en cas d’absence/présence d’un camarade ou d’un membre de l’équipe.

-Le jeune parvient à désigner ses camarades lors du temps d’accueil ou d’une activité, en le désignant, ou bien en se déplaçant vers lui.

-Le jeune repère les temps forts du groupe.





Objectif n°2 - Favoriser le travail autour des projets personnalisés

Si le groupe est une condition sociale pour s’épanouir et prendre sa place, il est important de rappeler ici que chaque jeune a le droit à un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins et ses envies. Le projet du groupe flachet se veut donc avant tout au service de la personne.                       

Les moyens :

La communication : la communication est un axe de travail incontournable au sein de l’IEM. Sur le groupe flachet, elle peut s’incarner de façon formelle (temps de travail autour de la communication, temps d’accueil) ou de façon informelle (le relationnel, l’échange). Ainsi, chaque outil de communication utilisé par les usagers sera intégré au fonctionnement du groupe. Aidé en cela par les bilans de communication, notre volonté est d’instaurer une communication multimodale et adaptée à chacun. Ces outils seront utilisés pour favoriser la communication lors des différents temps de vie du jeune, notamment lors des différents temps de soins et d’activités.

Les activités : quelle soient collectives ou individuelles, les activités mises en place sont des outils au service des projets individualisés établis pour chaque jeune. Dans l’organisation du groupe, cela demande une certaine souplesse de fonctionnement. Ainsi, au sein même d’une activité, nous adopterons un fonctionnement qui permettra de travailler différents aspects en fonction des objectifs contenus dans les projets de chaque jeune.

Le respect du rythme de chacun : ce moyen est inscrit ici pour rappeler que, quel que soit le fonctionnement adopté par l’équipe, ce dernier se veut souple et ajustable. Ceci dans le but de s’adapter non seulement aux besoins, mais également aux rythmes de chacun. En effet, chaque singularité doit être considérée, dans ses potentialités comme dans ses limites. La santé et le bien-être des personnes accueillies seront toujours favorisés lorsque le besoin s’en fera sentir.


Indicateurs d’évaluation :

-Les objectifs éducatifs de chaque jeune sont connus par l’ensemble de l’équipe.

-L’équipe prend en considération ces objectifs afin de les mettre au travail au sein des activités de groupe et des temps de vie quotidienne.

-Au jour du bilan annuel de l’établissement, l’équipe utilise le mode de communication défini dans le projet de chaque jeune.

-Les jeunes sont disponibles pour les activités proposées.



Objectif n°3 - Introduire au cours de l’année un travail autour du décloisonnement

Pour finir ce projet de groupe, nous avons souhaité manifester notre volonté de décloisonner petit à petit notre fonctionnement. Au sein de l’IEM, les groupes sont composés selon un fonctionnement vertical. Ceci est profitable, puisque comme nous l’avons démontré plus haut, il permet de poser les conditions nécessaires à l’émergence d’un sentiment d’appartenance. Cependant, nous avons pu constater depuis quelques temps qu’au sein d’un même groupe, l’hétérogénéité pouvait être un frein ; les besoins, les rythmes de chacun étant parfois trop éloignés les uns des autres.

Les moyens :

Les activités déjà existantes : certaines activités déjà instaurées au sein de l’IEM permettent à certains jeunes de se retrouver autour d’un centre d’intérêt commun, de besoins qu’ils partagent. Cela se passe au sein de l’activité esthétique ou de l’activité journal. Il convient donc de maintenir ce fonctionnement et de le renforcer.

Le groupe charpennes : le groupe charpennes est situé juste en face du groupe flachet. Notre volonté pour cette année sera de se rapprocher de ce groupe afin de mutualiser nos moyens, toujours dans cet objectif de décloisonnement. Ceci permettrait de proposer des activités qui seraient bien plus en adéquation avec les besoins des jeunes et de permettre une meilleure connaissance entre les jeunes et les équipes. Certaines propositions ont retenues notre attention, comme faire une semaine « banalisée » pendant les vacances de la toussaint, ou nous pourrions expérimenter le décloisonnement. Dans la même idée mais à moyen terme, un fonctionnement qui permettrait de faire des activités de groupe le matin, et des activités décloisonnées l’après-midi, pourrait tout à fait convenir au fonctionnement de chacun.

L’extérieur : pour finir, les activités tournées vers l’extérieur restent une priorité que nous souhaitons développer. Aller chercher des compétences, ou bien ramener des compétences au sein de l’établissement est une dynamique que nous tentons de maintenir. Plusieurs partenariats sont actuellement au travail et devront être approfondi dans l’année.


Indicateurs d’évaluation :

-L’équipe a mis en place une semaine banalisée en coopération avec le groupe Charpennes.

-L’équipe a fait le bilan de cette semaine banalisée et a réajusté son intervention.

-Le groupe a bénéficié de 5 sorties dans le cadre de l’activité Baïthaka.

-Le groupe a bénéficié de sorties spontanées et/ou exceptionnelles.


L’équipe flachet Régine, Saliha, Irène, Matthias, Saliha D et Leïla