GRATTE-CIEL



PROJET du groupe GRATTE-CIEL


EQUIPE EDUCATIVE

Nancy ESPEITTE
Sandrine BONDET
Sara AYOUBA
Djamila GHEMRI
Jean-Damien CHAILLOU

« Etre adulte ou être enfant n’est pas une question d’âge mais une question d’attitude »
Omraam Mikhaël Aïvanhov


// CONTEXTE //

Nous accueillons, depuis la rentrée de septembre 2016, 9 jeunes de 20 à 26 ans en situation de polyhandicap : 5 garçons et 4 filles. 2/3 d’entre eux sont accueillis régulièrement sur l’internat, dont la moitié tous les jours de la semaine.

A 18 ans révolus, ces jeunes ont tous passé l'âge de la majorité et sont en passe de devenir théoriquement des adultes. En règle générale, l’orientation et l’admission vers des structures pour adultes se produisent vers l’âge de 20 ans.

Un questionnement traverse encore et toujours nos pratiques et interroge notre intervention auprès de ces jeunes depuis quelques années : Comment aborder la notion « d’être adulte » ? Qu'est-ce que cela implique pour ces jeunes ou pour notre accompagnement ? Sont-ils pour autant en réelle capacité de vivre comme des adultes ? Sont-ils capables de décisions ? Quel chemin leur reste-t-il encore à parcourir ? Quel accompagnement leur proposer au regard de ces considérations ?


// DEVENIR ADULTE … //

Si ces jeunes ne sont pas encore adultes sur de nombreux points de vue, ils le deviennent néanmoins dans leur corps, et plus encore ils le deviennent pour la société qui les entoure, légalement et juridiquement. Passer dans l'âge d'adulte implique donc de franchir des étapes importantes dans leur vie et de celle de leur famille.
           
Devenir adulte, c’est d’abord faire en sorte que le regard de tous change pour considérer chaque jeune en situation de handicap comme un citoyen à part entière. La représentation que nous avons de ces jeunes, dans leurs familles et dans les institutions, fait que nous avons tendance à avoir des difficultés à les voir grandir, changer. Pourtant, en grandissant, les jeunes évoluent, et ils affirment leur capacité à faire des choix. Nous devons prendre en compte, dans la mesure du possible, ces nouvelles capacités. Il nous faut pour cela accepter de les voir grandir, prendre des décisions qui ne sont pas forcément en accord avec les nôtres. C'est dans ce souci constant qu'est préparé et réalisé chaque projet personnalisé au cours de l'année.

A 18 ans, ils deviennent majeurs au regard de la loi, ce qui implique des démarches administratives de protection, notamment la tutelle. Ils deviennent ainsi pour la plupart des majeurs protégés. Or les jeunes que nous accompagnons sont souvent infantilisés et dégagés de toutes responsabilités. Les décisions les concernant sont souvent prises sans leur aval, voire même sans qu’ils en aient connaissance. Nous avons tendance à penser qu’ils sont incapables de prendre des décisions, qu’ils n’ont pas conscience des enjeux. Les jeunes sont donc trop souvent spectateurs de leur vie. Nous essayons donc de faire évoluer cela en les rendant acteurs de leur propre vie, bien au-delà de la mesure de protection qui leur est ordonnée par la justice. Notre mission est de prendre en compte et de respecter les choix de chaque jeune, et ce dans la mesure où ceux-ci ne nuisent pas à sa santé physique et psychique.

Ils sont également orientés par la MDPH vers des structures ou des dispositifs pour adultes. Nous les accompagnons dans ces démarches d’orientation, faisant les dossiers et écrits nécessaires et le lien avec les potentielles structures d'accueil. Cela demande par ailleurs un travail de diagnostic, et des jeunes, et de l’offre médico-sociale du territoire, pour trouver l’établissement le plus pertinent pour chaque jeune, c’est-à-dire propre à contribuer à son épanouissement et à lui offrir un environnement adapté à ses attentes (aussi peu verbalisées soient-elles). Pour autant les places en établissements pour adultes sont rares, ce qui ne nous permet pas d’orienter les jeunes systématiquement en temps voulu. En sus de l'agrément qui nous permet d’accueillir les jeunes adultes jusqu’à 20 ans, l’amendement creton nous autorise à les garder dans notre établissement aussi longtemps qu'une place ne leur est pas trouvé.

Ce travail nécessite qu’une collaboration pleine et entière se fasse avec les parents. En effet, les jeunes ont plusieurs lieux de vie et il est important que les actions que nous menons soient cohérentes pour le jeune lorsqu'il se trouve dans l'IEM et lorsqu'il est avec sa famille.


// … ET AVOIR BESOIN DE GRANDIR ENCORE EN ADÉQUATION AVEC SES BESOINS //

Pour autant, cela n'enlève en rien un autre aspect de l'intervention auprès de ces jeunes. Car il s'agit de continuer à faire grandir ces jeunes, à les prévenir de dangers, à les rassurer, à veiller au maintien de leur capacités, à poursuivre leur apprentissage (social, psychomoteur, intellectuel, affectif, etc.).

Grandir, c'est explorer le monde. On grandit pour pouvoir faire les choses en grand et les faire mieux, pour pouvoir faire les choses en vrai. Grandir c'est évoluer. Grandir c'est apprendre. Ces jeunes sont en difficulté dans leur apprentissage. Leurs pathologies, leurs handicaps les freinent dans leur possibilité d'évoluer, les enferment dans un corps qui grandit mais ne se mobilise que trop peu pour pouvoir « tout » faire.
Pour autant il existe des possibilités d'adapter l'environnement pour qu’il se rende accessible à tous. Il demeure possible de faire des choses en plus grand, de les faire toujours mieux. Et s’il ne leur est pas possible de « faire » réellement, il leur est possible de « vivre » les choses. Vivre est déjà une expérience que nous pensons formatrice, à la condition que la vie soit pour tout être humain une somme d'expériences, ce que nous pensons.

L’objectif que nous nous fixons est donc de leur permettre d'expérimenter tout ce qui pourrait leur être accessible. Entrer dans l'âge adulte, tout du moins dans le monde des adultes, c'est entrer en contact avec le monde. Nous voulons donc faire rencontrer ces jeunes avec leur monde, c’est-à-dire entrer en contact avec leur environnement, avec les autres, au rythme des saisons, au rythme du temps qui passe et des événements qui ponctuent nos vies.

Et puis grandir, c’est apprendre à se connaître, c’est échanger avec les autres. Pour cela il nous faut utiliser des moyens d'échanges qui diffèrent, de nouveaux supports, ceux qui permettent de faire se rencontrer des sensibilités avant des intellects.

En conséquence, il nous est nécessaire de repenser notre pratique professionnelle. Nous devons faire évoluer nos propositions d’accompagnement au regard de l’âge, vers un « devenir adulte », car ce sont encore à bien des égards des enfants qu'on emmène vers des structures pour adultes.


// OBJECTIFS EDUCATIFS //

Le projet du groupe Gratte-Ciel tente de concilier deux impératifs : préparer à être adulte, et apporter un environnement contenant et éducatif à des jeunes en situation de handicap à expressions multiples.

Dans cette optique, voilà les objectifs que nous nous fixons cette année, similaires à ceux de l’année passée :

  • Travailler en étroite collaboration avec les parents, pour harmoniser l'accompagnement éducatif dispensé au sein de l'institut à l'éducation parentale. Leur apporter un étayage et les soutenir dans l'orientation de leurs enfants et dans le passage vers leur nouvelle vie.

  • Proposer un accompagnement collectif et individualisé, répondant aux besoins spécifiques de chaque jeune, et en accord avec leur projet personnalisé, dont les objectifs n’ont de cesse d’être rediscutés et ré-évalués.

  • Dispenser un accompagnement dans tous les gestes de la vie quotidienne et améliorer le confort de vie au sein de l'institut.

  • Mettre en place un travail d'observation et d'expérimentation, permettant d'avoir une analyse et une connaissance plus fine des besoins spécifiques à chaque jeune, et la mise en place de dispositifs d'intervention innovant dans notre pratique éducative.

  • Coordonner le travail entre l'équipe éducative et les professionnels paramédicaux, afin d'harmoniser et de donner du sens aux pratiques et à l'accompagnement pluri-professionnel.

  • Orienter le jeune vers une structure pour adultes adaptée à sa situation de handicap et à ses compétences sociales.


// ACTIVITES //

Au regard de ces objectifs, des activités sont proposées et ponctuent chaque semaine passée à l'institut. Non plus basée sur des thématiques récurrentes à  l’image de l’année passée, elles sont cette année proposées en fonction du professionnel qui pilotera ces activités, et de ses compétences.

  • L’ACTIVITE AU SOL
Lors de cette activité, et sous réserve de contre-indication médicale, les jeunes sont installés sur des tapis de gymnastique à même le sol. Libérés ainsi de toute entrave, fauteuil ou appareillage, ils expérimentent une mobilité corporelle et des possibilités de mouvement différentes.

  • L'ATELIER CUISINE
Sentir, toucher, découvrir des aliments variés et sains, les voir se mélanger, se transformer, sont des moments qui opèrent toujours une magie particulière. L'art culinaire est accessible à quasi tout le monde, et il se veut universel. En cuisinant et en mangeant, il est possible de voyager dans le monde entier. C'est aussi un moment valorisant de partage, et il nous importe que manger soit un plaisir et non une contrainte. Cet atelier est une activité centrale du groupe Gratte-Ciel.

  • LES ACTIVITES EXTERIEURES
Vivre épanoui, c'est également connaître et explorer son environnement. Cette activité a pour but d'emmener les jeunes dans leur ville, ses environs, les monuments, les parcs qui font le paysage, le monde dans lequel ils évoluent. Il s'agit de leur rendre accessible tous les lieux publics, mais aussi de se divertir, de leur permettre ainsi de sortir de l'IEM autant que possible pour faire de nouvelles rencontres, et ce pour prendre conscience de vivre dans une société cosmopolite et riche de sa mixité sociale. Balisées sur la journée du mardi en particulier, ces activités riment avec marchés, restaurants, promenades, jardin et visites d’anciens camarades.

  • LES ACTIVITES ARTISTIQUES
Ces activités s'inscrivent dans le droit fondamental qu'est l'accès pour tous à l'offre culturelle et à la pratique artistique. Cela consiste à emmener les jeunes ressentir l'ambiance d'un événement culturel, les vibrations d'un mouvement. Cela répond d'autre part à la nécessité de chaque individu de s'épanouir. Véritable terrain de communication, la pratique artistique permet d'ouvrir un espace d'échanges entre personnes, sans préjuger de leurs capacités ou de leur état de santé. Ainsi les talents s'expriment, sont reconnus au-delà des empêchements, et chaque œuvre, chaque artiste, sont ainsi valorisés sur leurs seules qualités artistiques. La pratique artistique permet à chacun de travailler sur son expression de son être au monde, de son rapport à celui-ci, et de construire ses représentations du monde. C'est une première étape vers la création d'un lien social, cela permet de s'épanouir dans une activité où n'existe pas l'échec.

  • L'ATELIER COMMUNICATION
Cet atelier s'adresse entre autres à 2 des jeunes adultes du groupe Gratte-Ciel. Il consiste dans l'apprentissage de la langue des signes française et représente ainsi un moyen pour ces jeunes de pouvoir acquérir un support de communication complémentaire à l'échange verbal. C'est aussi un moyen d'étoffer leur vocabulaire, et cela leur permet une mémorisation d'autant plus efficace de ces nouveaux mots.

  • LE TEMPS LECTURE / ACTU
Lors de ces temps, il est discuté avec les jeunes de l'actualité sur des thèmes choisis et variés : sport, culture, histoire, météo, politique, etc. Des supports sont imaginés et amenés pour rendre accessible ces informations aux jeunes (support vidéo, scénettes, photos, etc.), et leur permettre ainsi petit à petit de se saisir du monde autour d'eux, d'en avoir du moins une approche et d'y être sensible. Citoyens du monde, ils en ont ici un premier écho.

  • LE CINE-CLUB
La vidéo est un terrain de rencontre où l'on passe au-delà de nos difficultés ou de notre situation pour se concentrer sur un objectif commun. La vidéo a un pouvoir dans ce sens qu'elle demande la mobilisation de plusieurs sens : la vue et l'ouïe. Pédagogiquement, l'audiovisuel peut être considéré comme un excellent moyen d'apprentissage. Son impact et sa faculté à capter l'attention lui permet de sensibiliser activement à des thèmes variés tels que l'éducation, la sécurité, la violence, l'amour, etc., thèmes parfois difficiles à aborder dans le quotidien éducatif. La projection de films est aussi l'occasion de se distraire, de voyager dans le temps et l'espace, de développer sa culture générale.

  • DES ACTIVITES à THEME
Cette activité a pour but de se sensibiliser à la notion de temps. Les discussions et les ateliers proposés dans le cadre de cette thématique vivent au rythme des saisons, parlent des fêtes qui ponctuent l'année. Ainsi l'été, l'automne, l'hiver, le printemps, mais aussi Noël, la fête des Lumières, Pâques, la fête des mères, la fête nationale, etc., sont autant de temps forts, de repères qui contribuent à l'apprentissage de la temporalité, et d’occasion de proposer de nouvelles activités et de nouveaux supports pédagogiques.

  • BIEN-ETRE & ESTHETIQUE
Prendre soin de soi, se coiffer, se maquiller, …, contribuent à la valorisation de sa personne et à la découverte de son propre corps. C’est l’occasion d’un échange qui passe par le toucher et créé un espace de confiance et d’intimité particulier.

  • A cela s'ajoutent des temps de SUIVIS INDIVIDUELS, permettant d'instaurer des moments de relation privilégiée avec chaque jeune, de leur donner le temps nécessaire à ces échanges, et propice à une expression plus libre dans un climat de confiance.


// LA COMMUNICATION //

Le groupe Gratte-Ciel s’est emparé de nouveaux supports de communication l’année passée. Le travail autour de la communication va être poursuivi l’année à venir : apprentissage et utilisation de la langue des signes, utilisation de pictogrammes et de photos, adaptation des supports pédagogiques …

Si l’utilisation de supports de communication multiples et variés est primordiale auprès d’un public de personnes en situation de handicap, l’observation fine n’en reste pas moins la clef pour comprendre le langage de chacun. Langage du corps, langage des cris, langages des yeux, des mains, du comportement … la connaissance de l’autre, et surtout de celui qui n’est pas en capacité de s’exprimer verbalement, passe par de l’écoute, de l’attention, de l’observation, et surtout beaucoup de temps et de patience. Petit à petit, chaque comportement, regard, geste, cri, est ainsi décodé et permet une lecture de ce que l’autre veut dire, demande ou manifeste de façon originale.


// LA TRANSVERSALITE //

Dans la continuité de la démarche entamée l’année passée, nous avons prévu de continuer à renforcer les liens et échanges entre groupes de l’IEM. Toujours dans le but d’harmoniser nos pratiques, cette transversalité  prendra les formes suivantes :
-          Des repas communs trimestriels, avec le groupe Grand-Clément.
-          Des sorties communes.
-          Des activités communes : poterie, voile, équitation, piscine.
-          Des mini-stages, au cours desquels des jeunes se rendent sur les autres groupes pour être préparer à leur futur changement de groupe.
-          Des échanges réguliers avec les autres groupes sur des temps d’activités ou de repas exceptionnels.