INFOS ETABLISSEMENTS IEM SSAD

INFORMATION : le prochain projet d'établissement sera rédigé en fin 2017
 
Dans l'attente, vous trouverez ci-après les informations portant sur le projet toujours en vigueur. Bonne lecture !


INTRODUCTION

L’IEM et le SSAD LES PAPILLONS accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés, c'est-à-dire atteints d’un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.

L'établissement est géré par l'association APF-HANDAS. Elle se compose de représentants de l’APF (Association des Paralysés de France), l’UNAPEI (Union Nationale des Parents d’enfants inadaptés), le CESAP (Comité d’Etude et de Soinsaux Polyhandicapés), le CLAPEAHA (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes Atteints de Handicaps Associés), la FFAIMC (Fédération Française de l’Association desInfirmes Moteurs Cérébraux), ainsi que de représentants de parents des établissements.



LES OBJECTIFS

Nous suppléons aux fragilités des jeunes accueillis dans un souci de sécurisation mais aussi d’affirmation de leur autonomie avec la volonté de faire émerger leurs désirs, leurs choix. Cette recherche de protection et d’évolution s’inscrit pleinement dans l’accompagnement éducatif et affectif prodigué au quotidien, dans les soins médicaux et paramédicaux et dans le suivi psychologique.

> L’accompagnement thérapeutique
Au niveau médical, nous prenons soin et suivons l’état de santé de l’enfant dans un souci de prévention du surhandicap. Le suivi est fait par le médecin pédiatre et relayé quotidiennement par l’infirmière et les autres professionnels. Un suivi spécifique est fait aussi par le médecin de rééducation.
Au niveau paramédical, nous améliorons le quotidien et la qualité de vie des enfants et des adolescents, avec pour objectif le maintien des acquis des jeunes.
Au niveau psychologique, nous essayons de faire émerger ou reconnaître les processus psychiques qui traversent l’enfant, la famille, l’institution afin de mieux les considérer au quotidien.

> L’accompagnement éducatif
Nous permettons le développement et l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent dans les domaines sensoriel, affectif, cognitif, social et moteur. Nous cherchons à développer les compétences de l’enfant et à favoriser son autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les activités. Nous permettons à l’enfant de vivre avec les autres, jeunes et adultes, en favorisant le développement de son identité et de sa personnalité. Il s’agit là aussi d’assurer, d’améliorer le bien être de l’enfant, d’assurer sa sécurité psychique et physique, préalable à tout apprentissage.

> L’accompagnement pédagogique
Nous développons l’aspect pédagogique dans les actes de la vie quotidienne, dans les activités proposées aux jeunes. Nous avons également mis en place un dispositif pédagogique en lien avec l’éducation nationale. Nous développons également ponctuellement des partenariats avec les établissements scolaires. Nous inclurons une partie pédagogique dans le projet personnalisé d’accompagnement.

> L’accompagnement familial
Nous considérons le jeune que nous accueillons dans son contexte familial, en prenant en compte ses parents, mais aussi ses frères et soeurs, ses grands-parents... L’objectif est de construire son projet personnalisé et de le faire évoluer avec sa famille, en fonction des besoins et des attentes de chacun. Nous construisons le lien et l’entretenons par des échanges fréquents, formels et informels, par une attitude bienveillante d’écoute et de conseil.


ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

Les bâtiments de l’établissement

Le SSAD et l’IEM LES PAPILLONS sont installés dans un immeuble de 5 étages situé au coeur  de la cité de Villeurbanne.Cette situation permet une ouverture sur l’extérieur et une utilisation des espaces publics, et équipements collectifs de la ville très appréciable.

Au rez de chaussée se situent l’accueil, la partie administrative, la salle de réunion et un ensemble logistique, réserve de cuisine, buanderie.

Au premier étage se situe le SSAD, avec les bureaux des personnels, et un espace accueil permettant de recevoir les jeunes à temps partiels pouvant aller jusqu’à 2 jours par semaine. Se trouvent également la cuisine et la salle à manger du personnel, ainsi qu’unegrande salle destinée aux rencontres festives.

Au second étage l’internat de l’IME comprend 16 chambres, individuelles ou de 2 lits et une salle à manger où les jeunes prennent le petit déjeuner, ainsi qu’un petit salon.

Sur les 3° et 4° étages se trouvent les petites unités de vie de quatre groupes ed l’IME pouvant accueillir chacun huit jeunes répartis. Attenant à ces unités se trouvent des espaces de repos permettant aux jeunes des temps de sieste ou de relaxation dans la journée quand le besoin s’en fait ressentir. Les bureaux des paramédicaux, l’infirmerie, le bureau des consultations des médecins, de la psychologue, de l’assistante sociale, ainsi que les salles d’activités se répartissent sur ces 2 étages. Une salle est dédiée aux familles, servant aux entretiens.

Le 5° étage est réparti entre les salles de kinési thérapie, psychomotricité, et espace Snoezelen. Nous trouvons aussi la balnéothérapie et une espace home cinéma.

Le SSAD et l’IEM LES PAPILLONS bénéficient d’une grande terrasse, ainsi que d’un jardin privatif. L’Association est locataire du bâti, c’est un bailleur social qui en est le propriétaire.

Les moyens de transport

Ils sont à la charge de l’établissement. Chaque jeune est pris en charge de son domicile à l’institut par des sociétés spécialisées dans le transport des personnes handicapées. Chaque chauffeur bénéficie d’une formation dispensée par la société de transports.
Parallèlement, l’établissement dispose de véhicules pour faciliter les accompagnements individuels ou collectifs en sortie, ou pour des accompagnements en consultation quand les familles ne peuvent lesassurer.

La restauration

Nous avons fait le choix d’une société de restauration, pour autant la cuisine est réalisée sur le site par un cuisinier salarié du prestataire mais en poste à temps plein sur l’établissement. Les repas proposés sont de type traditionnel et familial, ils sont cuisinés et le choix des menus est effectué à base de produits frais. Les régimes des jeunes à partir d’une prescription médicale sont mis en oeuvre le jour même de la prescription. Une attention toute particulière est portée à la texture mixée des aliments pour les jeunes concernés. Une commission repas se réunit chaque mois, composée du chef cuisinier, de l’infirmière, de l’orthophoniste et d’un représentant de chaque groupe de vie.

L’équipe professionnelle