INFORMATION : le prochain projet d'établissement sera rédigé en fin 2017
Dans l'attente, vous trouverez ci-après les informations portant sur le projet toujours en vigueur. Bonne lecture !
INTRODUCTION
Dans l'attente, vous trouverez ci-après les informations portant sur le projet toujours en vigueur. Bonne lecture !
INTRODUCTION
L’IEM et le SSAD LES PAPILLONS accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés, c'est-à-dire atteints d’un handicap grave à expression multiple associant déficience motrice et déficience mentale sévère ou profonde entraînant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expression et de relation.
L'établissement est géré par l'association APF-HANDAS. Elle se compose de représentants de l’APF (Association des Paralysés de France), l’UNAPEI (Union Nationale des Parents d’enfants inadaptés), le CESAP (Comité d’Etude et de Soinsaux Polyhandicapés), le CLAPEAHA (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes Atteints de Handicaps Associés), la FFAIMC (Fédération Française de l’Association desInfirmes Moteurs Cérébraux), ainsi que de représentants de parents des établissements.
L'établissement est géré par l'association APF-HANDAS. Elle se compose de représentants de l’APF (Association des Paralysés de France), l’UNAPEI (Union Nationale des Parents d’enfants inadaptés), le CESAP (Comité d’Etude et de Soinsaux Polyhandicapés), le CLAPEAHA (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes Atteints de Handicaps Associés), la FFAIMC (Fédération Française de l’Association desInfirmes Moteurs Cérébraux), ainsi que de représentants de parents des établissements.
LES
OBJECTIFS
Nous
suppléons aux fragilités des jeunes accueillis dans un souci de sécurisation
mais aussi d’affirmation de leur autonomie avec la volonté de faire émerger
leurs désirs, leurs choix. Cette recherche de protection et d’évolution s’inscrit
pleinement dans l’accompagnement éducatif et affectif prodigué au quotidien,
dans les soins médicaux et paramédicaux et dans le suivi psychologique.
> L’accompagnement thérapeutique
Au niveau
médical, nous prenons soin et suivons l’état de santé de l’enfant dans un
souci de prévention du surhandicap. Le suivi est fait par le médecin pédiatre
et relayé quotidiennement par l’infirmière et les autres professionnels. Un
suivi spécifique est fait aussi par le médecin de rééducation.
Au niveau
paramédical, nous améliorons le quotidien et la qualité de vie des enfants et
des adolescents, avec pour objectif le maintien des acquis des
jeunes.
Au niveau
psychologique, nous essayons de faire émerger ou reconnaître les processus psychiques
qui traversent l’enfant, la famille, l’institution afin de mieux les
considérer au quotidien.
> L’accompagnement éducatif
Nous
permettons le développement et l’épanouissement de l’enfant, de l’adolescent
dans les domaines sensoriel, affectif, cognitif, social et moteur. Nous cherchons à développer les compétences de l’enfant et à favoriser son
autonomie dans les actes de la vie quotidienne et les activités. Nous
permettons à l’enfant de vivre avec les autres, jeunes et adultes, en
favorisant le développement de son identité et de sa personnalité. Il s’agit là
aussi d’assurer, d’améliorer le bien être de l’enfant, d’assurer sa sécurité
psychique et physique, préalable à tout apprentissage.
> L’accompagnement pédagogique
Nous
développons l’aspect pédagogique dans les actes de la vie quotidienne, dans les
activités proposées aux jeunes. Nous avons également mis en place un dispositif
pédagogique en lien avec l’éducation nationale. Nous développons également ponctuellement des partenariats avec les établissements scolaires. Nous
inclurons une partie pédagogique dans le projet personnalisé d’accompagnement.
> L’accompagnement familial
Nous
considérons le jeune que nous accueillons dans son contexte familial, en
prenant en compte ses parents, mais aussi ses frères et soeurs, ses
grands-parents... L’objectif est de construire son projet personnalisé et de le
faire évoluer avec sa famille, en fonction des besoins et des attentes de
chacun. Nous construisons le lien et l’entretenons par des échanges fréquents,
formels et informels, par une attitude bienveillante d’écoute et de conseil.
ORGANISATION
ET FONCTIONNEMENT
Les bâtiments de l’établissement
Le SSAD et l’IEM LES
PAPILLONS sont installés dans un immeuble de 5 étages
situé au coeur de la cité de
Villeurbanne.Cette situation permet une ouverture sur l’extérieur et une
utilisation des espaces publics, et équipements collectifs de la ville très
appréciable.
Au rez de
chaussée se situent l’accueil, la partie administrative, la salle de réunion et
un ensemble logistique, réserve de cuisine, buanderie.
Au premier
étage se situe le SSAD, avec les bureaux des personnels, et un espace accueil
permettant de recevoir les jeunes à temps partiels pouvant aller jusqu’à 2
jours par semaine. Se trouvent également la cuisine et la salle à manger du
personnel, ainsi qu’unegrande salle destinée aux rencontres festives.
Au second
étage l’internat de l’IME comprend 16 chambres, individuelles ou de 2 lits et
une salle à manger où les jeunes prennent le petit déjeuner, ainsi qu’un petit
salon.
Sur les 3°
et 4° étages se trouvent les petites unités de vie de quatre groupes ed l’IME
pouvant accueillir chacun huit jeunes répartis. Attenant à ces unités se
trouvent des espaces de repos permettant aux jeunes des temps de sieste ou de
relaxation dans la journée quand le besoin s’en fait ressentir. Les bureaux des
paramédicaux, l’infirmerie, le bureau des consultations des médecins, de la
psychologue, de l’assistante sociale, ainsi que les salles d’activités se répartissent
sur ces 2 étages. Une salle est dédiée aux familles, servant aux entretiens.
Le 5° étage
est réparti entre les salles de kinési thérapie, psychomotricité, et espace Snoezelen.
Nous trouvons aussi la balnéothérapie et une espace home cinéma.
Le SSAD et l’IEM LES
PAPILLONS bénéficient d’une grande terrasse, ainsi
que d’un jardin privatif. L’Association est locataire du bâti, c’est un
bailleur social qui en est le propriétaire.
Les moyens de transport
Ils sont à
la charge de l’établissement. Chaque jeune est pris en charge de son domicile à
l’institut par des sociétés spécialisées dans le transport des personnes
handicapées. Chaque chauffeur bénéficie d’une formation dispensée par la
société de transports.
Parallèlement,
l’établissement dispose de véhicules pour faciliter les accompagnements
individuels ou collectifs en sortie, ou pour des accompagnements en
consultation quand les familles ne peuvent lesassurer.
La restauration
Nous avons
fait le choix d’une société de restauration, pour autant la cuisine est
réalisée sur le site par un cuisinier salarié du prestataire mais en poste à
temps plein sur l’établissement. Les repas proposés sont de type traditionnel
et familial, ils sont cuisinés et le choix des menus est effectué à base de produits
frais. Les régimes des jeunes à partir d’une prescription médicale sont mis en
oeuvre le jour même de la prescription. Une attention toute particulière est
portée à la texture mixée des aliments pour les jeunes concernés. Une
commission repas se réunit chaque mois, composée du chef cuisinier, de
l’infirmière, de l’orthophoniste et d’un représentant de chaque groupe de vie.
L’équipe professionnelle